Mobilité Nationale et Internationale

DSC07729.jpg

Dans le cadre de la reforme de l'apprentissage et notamment de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel les pouvoir publiques ont mis l'accent sur la mobilité nationale et internationale. 

Pour ce faire des dispositifs d'aide ont été mis en place. on retrouve les principaux sur cette page. 

DSC_8331.jpg
Arthur Morin est le referent mobilité de l'IFTIS-SUP
Mobilité nationale
L’aide mobili-jeune

Elle est adressée aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) qui travaillent dans une entreprise du secteur privé. Elle est octroyée par Action Logement et a pour but de prendre en charge une partie du loyer acquitté par le jeune. 

Elle est versée pendant toute la formation en alternance et pour une durée maximale de 3 ans. Son montant fluctue entre 10 et 100 € par mois. Il est estimé en fonction du salaire touché par l’alternant. C’est-à-dire que la rémunération doit être égale ou inférieure au SMIC brut.

Ville de Paris
Le permis de conduire

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs, en contrat d’apprentissage, peuvent bénéficier d’une aide d’un montant de 500 euros pour financer leur permis de conduire (permis B). Elle est octroyée par les centres de formation des apprentis (CFA).

Pour obtenir cette aide, l’apprenti doit réunir des critères bien précis :

  • Il doit être âgé d’au moins 18 ans, l’âge minimum légal pour conduire

  • Etre titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution

  • L’apprenti doit également être engagé dans la préparation du permis de conduire.

  • Autre point important : l’aide accordée par l’Etat ne concerne que le permis de conduire de catégorie B.

Au volant d'une voiture
Mobilité internationale
avion

L’expérience professionnelle à l’étranger lors d’études supérieures n’est plus réservée à la formation continue, il est désormais possible de partir en tant qu’apprenti.

Pour toutes questions sur la mobilité nationale et internationale prendre contact avec le référent mobilité de l'IFTIS-SUP pour mobiliser les aides possibles et mettre en place le projet.