LOGEMENT

Se loger à Vanves

DJI_0021_edited.jpg

Le logement est une part importante du budget étudiant. Vous trouverez sur cette page quelques dispositifs d'aides auxquelles vous avez peut-être droit en tant qu'étudiant et qui pourraient alléger votre budget.

Le dispositif un jeune une solution

Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. 

Pour pouvoir effectuer une simulation de vos aides, pensez à vous munir de vos ressources et de celles de vos parents si vous êtes encore à leur charge.

La garantie Visale

La garantie Visale est un dispositif action logement qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans, sous certaines conditions, d’avoir plus facilement accès à un logement. 

Cette garantie permet au demandeur de bénéficier d’un garant fiable sans forcément faire appel à la famille ou aux amis. Visale est une garantie complète et gratuite qui renforce le dossier de location. Le bailleur est assuré de recevoir ses loyers. En cas d’impayés de loyer, vous bénéficiez d’un traitement personnalisé pour rembourser votre dette.

Pour connaître votre éligibilité et faire une demande de visa : 

Les aides personnalisées au logement

L'avance loca-Pass dispositif d'avance de dépôt de garantie sous la forme de prêt à taux zéro.

L'aide Mobilli-jeune : Pour les jeunes en contrat d'apprentissage ou d'alternance, Action logement prend en charge une partie de votre loyer de 10 € à 100 €/mois pendant un an.

 

Les aides personnelles au logement

En tant qu'étudiant, vous pouvez peut-être bénéficier des aides aux logements de la CAF. Quelques conditions sont à remplir : 

  • être français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité

  • louer un logement décent 

  • ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire 

  • avoir des ressources inférieures à un plafond


Pour savoir le montant de l'aide au logement auquel vous pouvez prétendre, vous pouvez vous rendre sur le site de la caf pour effectuer une simulation.

Attention, faites votre demande rapidement une fois le bail signé, car l'aide n'est pas rétroactive. 

Résidences étudiantes à proximité de l'IFTIS-SUP